Accueil >
Société
Petits conseils pour voyager en Chine
Les transports chinois ont de quoi rebuter pas mal d'Occidentaux habitués au confort. Car dans l'Empire du milieu, pour prendre le bus ou le train, c'est toujours l'heure de pointe. Petit tout d'horizon des transports en Chine par Guillaume Bernard...
25/06/2007
|
crédits : Nicolas Jucha
|
|
Circuler en Chine n'est pas toujours chose aisée. Mais on a coutume de dire qu'il est assez bon marché de se déplacer dans l'Empire du milieu. Pour les grandes distances à l'intérieur des frontières de la Chine, de Beijing à Hong Kong, le prix du billet d'avion ne revient pas plus cher que prendre le train avec un gain de temps et de confort supplementaires.
Pour cela, des compagnies chinoises de bonne qualité du type China Southern desservent les principales agglomérations de l'ouest telles que Lanzhou, Ouroumtsi, et du sud avec Chengdu, Guangzhou entre autres?
Pour les moyennes distances, le train demeure la meilleure solution et surtout la plus économique. Etant donné les vitesses moyennes encore faible de l'ensemble des trains, hormis quelques express ou le Maglev de Shanghai, il est préférable de voyager de nuit, en s'offrant un wopu (ticket incluant un lit à la place du siège).
Cela évite ainsi de longues heures passées sur une place assise. Les prix de tels déplacememts restent très raisonnables, de l'ordre de 15 à 20 euros pour faire 800 km. Les trains express coûtent plus chers mais sont plus confortables et surtout plus rapides.
Il est préférable dans de tels cas de savoir pratiquer le mandarin afin de ne pas se tromper à la commande et de se retrouver avec de très mauvaises surprises. Mais de manière générale, aux guichets des gares, les vendeurs ont tendance à délivrer d'office les billets de plus hautes qualités aux clients occidentaux. Par exemple, si l'on précise seulement dans quelle ville on veut aller, et non le numéro du train, le premier ticket proposé sera celui d'un train express.
Les transports urbains sont assez pratiques même s'ils congestionnent l'ensemble des villes chinoises , entraînant des problèmes de pollution et d'insécurité. Le bus est un moyen de transport assez lent et inconfortable du fait de l'entassememt systématique des passagers mais revient à 10 ou 20 centimes d'euros selon la distance, ce qui est dérisoire.
Les taxis sont par ailleurs très nombreux et efficaces, et se trouvent à tous les coins de rue et à toutes heures, prêts à vous klaxonner pour vous proposer une course. Les voitures sont confortables et les chauffeurs vous demanderont une somme de 1 à 2 euros pour des distances moyennes et jusqu'à 20 euros pour de longues distances (entre deux villes voisines par exemple).
Pour les plus indépendants, il est possible de s'acheter un vélo pour les faibles distances intra urbaines, en se mefiant toutefois de l'allure effrénée de la plupart des automobilistes chinois qui provoquent chaque jour un nombre important d'accidents de la route (le plus souvent en raison du non respect du code de la route). Il convient vraiment d'être prudent si vous décidez de vous déplacer par vos propres moyens en Chine. De même, si vous achetez une voiture, contractez obligatoirement une assurance.
Dans l'ensemble, néanmoins, on peut dire qu'il reste bon marché de se déplacer en Chine même si se posent encore des problèmes en terme, d'écologie, de confort et de rapidité. Bon voyage à tous sur les routes de Chine !
Guillaume Bernard
Lire les autres brèves
|