Accueil >
Politique
> Relations Chine-Japon
Inde et Japon unis contre la Chine ?
En marge de sa visite en Inde, le Premier ministre nippon Shinzo Abe a évoqué l'idée d'un partenariat entre plusieurs démocraties dont l'Inde, les Etats-Unis ou encore l'Australie. Mais sans citer Pékin, afin de mieux l'isoler ?
26/08/2007
|
Quel est vraiment la stratégie de Shinzo Abe ?
crédits : Japan Times
|
|
Pour beaucoup d'experts et d'analystes, le destin de la Chine est de devenir à terme la première puissance mondiale. Une situation qui s'explique autant par le potentiel démographique du pays que par sa croissance économique à la limite de la surchauffe.
Créer «une Asie au sens large»
A Pékin, on ne manque d'ailleurs pas d'ambitions, et la Chine se place un peu plus chaque jour comme une grande puissance planétaire, qui a son mot à dire sur la plupart des sujets chauds (nucléaire nord-coréen, Darfour, partenariats multiples...).
La situation ne plaît pas forcément à tout le monde et inquiète même probablement certains voisins comme le Japon. Même si l'actuel Premier ministre nippon, Shinzo Abe, a consenti de grands efforts pour normaliser autant que possible les relations Tokyo-Pékin, les deux pays restent néanmoins dans une relation de rivalité pour le leadership régional.
En marge de sa visite en Inde, monsieur Abe a d'ailleurs évoqué, lors d'un discours devant les deux chambres du Parlement indien, l'idée d'un partenariat entre plusieurs pays afin de créer une «Asie au sens large.» Pour beaucoup, au vu du vocabulaire employé, le numéro un japonais cherche à contrer et limiter la montée en puissance chinoise via la technique de l'isolement.
Une volonté d'isoler Pékin ?
"Ce partenariat est une association au sein de laquelle nous partageons des valeurs fondamentales comme la liberté, la démocratie et le respect des droits fondamentaux de la personne humaine, ainsi que des intérêts stratégiques" a déclaré Shinzo Abe devant son auditoire.
En évoquant explicitement le rapprochement indo-japonais, et en y englobant les Etats-Unis et l'Australie sans citer la Chine, le chef d'état japonais a clairement donné l'impression de vouloir isoler Pékin.
Une attitude qui peut surprendre au vu des efforts de Shinzo Abe, depuis sa prise de pouvoir fin 2006, pour améliorer les rapports entre Tokyo et Pékin, particulièrement houleux en raison des visites répétées à Yakusuni de son prédécesseur Junichiro Koizumi.
L'Inde peut-elle vraiment s'éloigner de Pékin ?
De son côté, la Chine n'a peut être pas trop besoin de s'inquiéter, car l'Inde, même si elle représente le seul rival potentiel en terme de croissance et de démographie pour le géant chinois, n'a pas l'intention de brouiller ses relations avec lui.
Alors que la croissance indienne est limitée par un réseau de transports de faible qualité et de régulières pénuries d'électricité, New Dehli compte sur de bonnes relations avec la Chine qui pourrait devenir son principal partenaire économique sous peu.
Nicolas Jucha
A lire également :
La Chine et le Japon ouvrent le dialogue (20/09/2007)
Inde, Darfour, Afrique, Taiwan, Japon... les enjeux des relations internationales chinoises (10/05/2007)
Chine-Japon : une plante source de nouvelles discordes (08/05/2007)
Les relations sino-japonaises au meilleur de leur forme (17/01/2007)
Lire les autres brèves
|