Accueil >
Politique
> Darfour
La chine s'implique dans le maintien de la paix au Soudan
Pour montrer sa bonne volonté vis-à-vis des problèmes au Soudan, la Chine a envoyé 20 000 casques bleus. C'est le troisième contingent qu'elle expédie depuis mai 2006.
20/09/2007
|
crédits : ec.europa.eu
|
|
Les préoccupations principales du gouvernement chinois sont le maintien de la paix en collaboration avec les Nations Unies, l'ingénierie, le transport et les soins médicaux. Prochainement, la Chine va fournir du matériel médical pour venir en aide aux milliers de personnes blessées et mourantes au Darfour.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait accusé la Chine d'aider les dictateurs africains depuis des années. Ce convoie de 435 personnes dont des ingénieurs, des spécialistes en logistique et transport montre que la Chine ne veut plus être accusée de complicité dans la catastrophe humanitaire du Darfour.
L'effort fait par la Chine convient à l'ONU mais aussi au président soudanais Omar al-Béchir, avec lequel Pékin a des accords commerciaux. Ces accords portent sur le pétrole soudanais et l'investissement de la Chine au Soudan.
Céline Tabou
A lire également :
Darfour : à Paris, les grandes nations se réunissent pour trouver une solution à la crise (25/06/2007)
Darfour : la Chine cherche t-elle seulement à sauver les JO ? (15/05/2007)
Inde, Darfour, Afrique, Taiwan, Japon... les enjeux des relations internationales chinoises (10/05/2007)
La Chine va aider l'ONU au Darfour (08/05/2007)
Darfour et Jeux Olympiques : le torchon brûle entre Ségolène Royal et la Chine (26/04/2007)
Lire les autres brèves
|